Il y a d'abord un travail préparatoire : une série d'exercices d'échauffement et d'étirements qui permettent de réveiller le corps et d'amener une augmentation de la chaleur du corps jusqu'à une légère sudation pour le mettre dans un état adapté à l'exercice physique (travail externe). Il s'agit d'activer les grands systèmes physiologiques : adapter la respiration, réguler le rythme cardiaque et ouvrir tous les capillaires sanguins pour que l'oxygénation soit optimale. Ce travail se réalise en procédant zone par zone puis par un enchaînement. Cette adaptation évite les traumatismes musculaires, tendineux ou articulaires notamment en lubrifiant les enveloppes des muscles qui deviennent alors plus élastiques. Il est possible de faire un travail préparatoire spécifique en fonction du travail externe qui suit.
On passe ensuite au travail externe ou travail physique de santé ; ce travail fait ressortir surtout des caractéristiques extérieures : qualités physiques de base, souplesse, vitesse, force et endurance. C'est un travail léger qui ne recherche pas la performance (non sportif) mais un domaine d'utilisation adapté aux besoins du corps. Beaucoup de techniques sont utilisables dans la mesure où leur philosophie est de prendre en compte le bon fonctionnement du corps. En évitant les excès et les spécialisations, on parvient à associer les effets bénéfiques complémentaires entre techniques pour restaurer l'équilibre général. Ce travail physique permet d'accepter son corps, de reconnaître chaque zone (verticalité) et prépare au travail interne.
Le travail interne consiste à prendre conscience de son corps de manière à induire un bon fonctionnement. Toutes les techniques reposent sur la concentration de l'attention pour ressentir son corps (organes, sensations physiques, émotions) et sur l'orientation de l'intellect, notamment en se basant sur le pouvoir suggestif de l'imagination.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire