vendredi 22 juin 2007

Respecter un mécanisme global

La relaxation s’articule autour d’une succession de travaux pour parvenir à une prise de conscience assez précise de notre corps. L’échauffement prépare le corps à l’effort qui, achevé, permet à l’esprit de canaliser l’attention. Cette « interpellation » permet à notre esprit de se « connecter » à notre corps pour lui adresser un travail de relaxation. Cette manière de s’adresser à nous-même suppose de reconnaître qu’il existe un lien corps/esprit qu’il est possible de mobiliser consciemment.

La relaxation doit juste permettre de respecter notre fonctionnement normal. Tout le monde sait qu’il faut respirer pour vivre et tout le monde sait que quelqu’un qui respire à plein poumon a beaucoup de vitalité. Alors pourquoi personne ne pense à bien respirer ? En respirant calmement, on rétablit l’oxygénation de notre cerveau et de nos organes qui peuvent alors jouer leur rôle normalement. On permet simplement en fait aux mécanismes réflexes de se dérouler dans les meilleures conditions.



Les techniques que l’on utilise pour se relaxer ne recherchent pas la compétition mais le développement des qualités individuelles. La volonté induit nécessairement un mécanisme de conditionnement qui ne doit pas se tourner vers la quête obsessionnelle (ex. : maigrir, faire un record) mais pour développer l’imagination et induire un respect de soi et un bien-être.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Longue vie au blog, merci pour apprécier les photos.