S’épanouir
D’après le Robert, s’épanouir signifie « se développer librement dans toutes ses possibilités… se détendre et rendre joyeux… s’ouvrir ».
Lorsqu’on connaît son propre fonctionnement autant que celui de son environnement, on s’ouvre sans crainte à l’échange et au relâchement qui entretien le cercle vertueux. De fait, quand on ne se sent pas bien, on a tendance à se renfermer, à se crisper et à transmettre cette tension qui entretient le cercle vicieux.
Pour entrer dans le cercle vertueux, l’idée est déjà de savoir ce qui ne va pas puis de savoir quoi faire pour que cela aille encore mieux. Prendre en charge son état, c’est tout simplement vouloir être responsable de sa santé en commençant par être conscient de son état de détente.
Pour s’épanouir, il faut savoir progresser dans l’état de relaxation. Le premier stade correspond à l’apaisement des tensions : localiser ses contractions, libérer ses émotions contenues, analyser ses sources de stress et prendre conscience de ses fonctions physiologiques. Le second stade permet de restaurer sa vitalité : sens de l’équilibre, coordination, souplesse, forme physique, dynamisme. Le troisième stade permet d’entretenir son sentiment de liberté : assumer ses dysfonctionnements, privilégier une attitude responsable, développer sa sérénité…
Crédit Photo : Albe Erre, photo non libre de droit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire